VFX-Workshop, 233 rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris

Admission sur entretien, hors Parcoursup

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1ère année

Je viendrais là !

Si je pouvais redevenir étudiante je viendrais là !

Sabine Hitier

Réalisatrice 3D

VFX-Workshop
2016-03-14T15:19:08+01:00

Sabine Hitier

Réalisatrice 3D

Si je pouvais redevenir étudiante je viendrais là !

Tout simplement idéal !

Renaud Jungmann est un passionné, fort d'une grande expérience et qui crée là d'emblée un endroit magique ! Tout simplement idéal pour étudier, créer !

Michel Lauricella

Enseignant en Morphologie

VFX-Workshop
2016-03-14T15:19:18+01:00

Michel Lauricella

Enseignant en Morphologie

Renaud Jungmann est un passionné, fort d’une grande expérience et qui crée là d’emblée un endroit magique ! Tout simplement idéal pour étudier, créer !

Une superbe école !

Une superbe école pour une super promo ! Ça promet !

William Hoareau

Animateur 3D - Réalisateur

VFX-Workshop
2017-11-22T16:31:54+01:00

William Hoareau

Animateur 3D - Réalisateur

Une superbe école pour une super promo ! Ça promet !

Une personne d’expérience

Ce projet est porté par une personne dont l’expérience est reconnue sans conteste par tous les professionnels et acteurs du secteur.

Florian Landouzy

Co-Fondateur et Directeur de l'animation - Supamonks Studio

VFX-Workshop
2017-12-18T14:58:44+01:00

Florian Landouzy

Co-Fondateur et Directeur de l'animation - Supamonks Studio

Ce projet est porté par une personne dont l’expérience est reconnue sans conteste par tous les professionnels et acteurs du secteur.

Écoute et savoir-faire

L’écoute et le savoir-faire de son fondateur est pour nous l'assurance d’une formation qui saura enseigner les techniques des futurs professionnels de notre domaine.

Taous Ait-Idir

Chargée de recrutement - Mikros Image

VFX-Workshop
2017-12-18T15:00:49+01:00

Taous Ait-Idir

Chargée de recrutement - Mikros Image

L’écoute et le savoir-faire de son fondateur est pour nous l’assurance d’une formation qui saura enseigner les techniques des futurs professionnels de notre domaine.

Un enseignement en 3 ans

Un enseignement des techniques liées aux effets spéciaux et à la post-production en 3 ans correspond tout à fait à la démarche que nous souhaitons rencontrer de la part d’une structure de formation.

Lionel Fages

Président - Cube Creative

VFX-Workshop
2017-12-18T15:02:28+01:00

Lionel Fages

Président - Cube Creative

Un enseignement des techniques liées aux effets spéciaux et à la post-production en 3 ans correspond tout à fait à la démarche que nous souhaitons rencontrer de la part d’une structure de formation.

former les futurs techniciens

Il faut former de nombreux techniciens et pas seulement des réalisateurs.

Stéphane Singier

Conseiller Etudes, Veille Technologique et Grand Paris Numérique, Cap-Digital

VFX-Workshop
2017-12-18T15:04:14+01:00

Stéphane Singier

Conseiller Etudes, Veille Technologique et Grand Paris Numérique, Cap-Digital

Il faut former de nombreux techniciens et pas seulement des réalisateurs.

Un projet structurant

C’est un projet structurant pour notre industrie et l’emploi et participe donc à l’attractivité de notre territoire.

Yann Marchet

Directeur Marketing et Communication, Commission du Film d’Île de France

VFX-Workshop
2017-12-18T15:05:19+01:00

Yann Marchet

Directeur Marketing et Communication, Commission du Film d’Île de France

C’est un projet structurant pour notre industrie et l’emploi et participe donc à l’attractivité de notre territoire.

Impressionnant !

Impressionnant ! Quel programme, et quelle chance ont les élèves ! Comme j'aurais adoré étudier ici !

Jean-Michel Ponzio

Auteur de bande dessinée

VFX-Workshop
2018-04-18T18:31:44+02:00

Jean-Michel Ponzio

Auteur de bande dessinée

Impressionnant ! Quel programme, et quelle chance ont les élèves ! Comme j’aurais adoré étudier ici !
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VFX-Workshop

Tous les fondamentaux techniques

La première année est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux techniques de l’infographie et de la 3D.

  • Toutes les bases techniques de la 3D (de la modélisation au compositing, en passant par le rendu et l’animation)
  • Développement du regard photoréaliste
  • Culture des effets spéciaux numériques
  • Techniques de présentation
  • Exercices individuels et projets

Cours techniques

  • Hard Modeling et Shading (3h/sem.)
    techniques de modélisation 3D
    édition et optimisation de modèles 3D
    retopologie
    création d’UV
    utilisation des shaders
    mise en lumière
    l’utilisation d’image HDRI (lumière et reflets)
    rendu par passes
    rendu photo-réaliste
  • Modélisation – Sculpt 3D  (3h/sem.)
    modélisation 3D de la figure humaine
    structure et squelette
    anatomie / morphologie
    oeil, oreille, pied, main
    édition et retopologie
    sculpture des détail
    texture projetée
  • Animation 3D et Prévisualisation (3h/sem.)
    fondamentaux pour l’animation
    keyframing
    timing, spacing, rythme
    graph editor
    le travail d’après référence
    posing, blocking
    retards, overlaps, overshoots, stags
    création de plans animés
    séquences et continuité
    bases de la marche
  • Matériaux et Texture (3h/sem.)
    le travail des textures avec les outils 2D
    l’utilisation de maps dans les shaders
    utilisation de texture procédurales
    textures procédurales composites
    création de textures procédurales
  • Environnement et Matte-Painting (3h/sem.)
    les bases du photomontage
    gestion par calques, masques de fusion
    création de brosses
    retouche / clean de photo
    conception d’image et et layout
    les bases du matte-painting
    l’usage de référence
    gestion de la lumière
    l’utilisation d’appareil photo
    techniques de prise de vue
  • Compositing (3h/sem.)
    compositing 2D
    l’image numérique et son “signal”
    les principe du nodal
    création de transitions
    gestion de masques
    rotoscopie
    étalonnage, balance de blanc
    colorimétrie, color correction
    tracking 2D
    utilisation du keyer
    compositing et espace 3D
    tracking 3D
    intégration de passes de rendu 3D
    préparation d’image HDRI
    montage vidéo

Cours fondamentaux

  • Histoire des VFX (3h/sem.)
    histoire du cinéma
    L’évolution des effets spéciaux
    l’apport de l’animation
    cinématographie et langage filmique
    analyse d’image
  • Créativité et Image (3h/sem.)
    fondamentaux de l’image
    la perspective
    ombre et lumière, contrastes
    matières, textures
    composition
    couleur
    création et expérimentation

Organisation

  • enseignement à temps plein
  • de fin septembre à fin juin (30 semaines de cours)
  • 720+ heures en présentiel

Suivi et évaluation des compétences

  • les exercices donnent lieu à une évaluation
  • les absences et les retards sont relevés
  • bilan individuel chaque fin de semestre
  • présentation du travail lors d’un bilan pédagogique en fin d’année

Autres apports pédagogiques

  • Participation aux conférences et tables rondes (PIDS et autres)
  • Rencontres professionnelles
  • Accès aux salles de cours toute la journée
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