VFX-Workshop, 233 rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris

Admission sur entretien, hors Parcoursup

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L’équipe pédagogique

Je viendrais là !

Si je pouvais redevenir étudiante je viendrais là !

Sabine Hitier

Réalisatrice 3D

VFX-Workshop
2016-03-14T15:19:08+01:00

Sabine Hitier

Réalisatrice 3D

Si je pouvais redevenir étudiante je viendrais là !

Tout simplement idéal !

Renaud Jungmann est un passionné, fort d'une grande expérience et qui crée là d'emblée un endroit magique ! Tout simplement idéal pour étudier, créer !

Michel Lauricella

Enseignant en Morphologie

VFX-Workshop
2016-03-14T15:19:18+01:00

Michel Lauricella

Enseignant en Morphologie

Renaud Jungmann est un passionné, fort d’une grande expérience et qui crée là d’emblée un endroit magique ! Tout simplement idéal pour étudier, créer !

Une superbe école !

Une superbe école pour une super promo ! Ça promet !

William Hoareau

Animateur 3D - Réalisateur

VFX-Workshop
2017-11-22T16:31:54+01:00

William Hoareau

Animateur 3D - Réalisateur

Une superbe école pour une super promo ! Ça promet !

Une personne d’expérience

Ce projet est porté par une personne dont l’expérience est reconnue sans conteste par tous les professionnels et acteurs du secteur.

Florian Landouzy

Co-Fondateur et Directeur de l'animation - Supamonks Studio

VFX-Workshop
2017-12-18T14:58:44+01:00

Florian Landouzy

Co-Fondateur et Directeur de l'animation - Supamonks Studio

Ce projet est porté par une personne dont l’expérience est reconnue sans conteste par tous les professionnels et acteurs du secteur.

Écoute et savoir-faire

L’écoute et le savoir-faire de son fondateur est pour nous l'assurance d’une formation qui saura enseigner les techniques des futurs professionnels de notre domaine.

Taous Ait-Idir

Chargée de recrutement - Mikros Image

VFX-Workshop
2017-12-18T15:00:49+01:00

Taous Ait-Idir

Chargée de recrutement - Mikros Image

L’écoute et le savoir-faire de son fondateur est pour nous l’assurance d’une formation qui saura enseigner les techniques des futurs professionnels de notre domaine.

Un enseignement en 3 ans

Un enseignement des techniques liées aux effets spéciaux et à la post-production en 3 ans correspond tout à fait à la démarche que nous souhaitons rencontrer de la part d’une structure de formation.

Lionel Fages

Président - Cube Creative

VFX-Workshop
2017-12-18T15:02:28+01:00

Lionel Fages

Président - Cube Creative

Un enseignement des techniques liées aux effets spéciaux et à la post-production en 3 ans correspond tout à fait à la démarche que nous souhaitons rencontrer de la part d’une structure de formation.

former les futurs techniciens

Il faut former de nombreux techniciens et pas seulement des réalisateurs.

Stéphane Singier

Conseiller Etudes, Veille Technologique et Grand Paris Numérique, Cap-Digital

VFX-Workshop
2017-12-18T15:04:14+01:00

Stéphane Singier

Conseiller Etudes, Veille Technologique et Grand Paris Numérique, Cap-Digital

Il faut former de nombreux techniciens et pas seulement des réalisateurs.

Un projet structurant

C’est un projet structurant pour notre industrie et l’emploi et participe donc à l’attractivité de notre territoire.

Yann Marchet

Directeur Marketing et Communication, Commission du Film d’Île de France

VFX-Workshop
2017-12-18T15:05:19+01:00

Yann Marchet

Directeur Marketing et Communication, Commission du Film d’Île de France

C’est un projet structurant pour notre industrie et l’emploi et participe donc à l’attractivité de notre territoire.

Impressionnant !

Impressionnant ! Quel programme, et quelle chance ont les élèves ! Comme j'aurais adoré étudier ici !

Jean-Michel Ponzio

Auteur de bande dessinée

VFX-Workshop
2018-04-18T18:31:44+02:00

Jean-Michel Ponzio

Auteur de bande dessinée

Impressionnant ! Quel programme, et quelle chance ont les élèves ! Comme j’aurais adoré étudier ici !
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VFX-Workshop

Tous des professionnels !

Tous nos professeurs travaillent dans les studios ou en tant que freelance, ils sont experts dans leur matière. Passionnés, ils aiment transmettre et faire comprendre les trucs des pros. À leur contact, les élèves apprennent et s’inspirent pour devenir les talents de demain.

Une équipe complète de professeurs pour vous accompagner sur les 3 années d'études

Un ratio prof/élève de 1/4 garantissant le meilleur suivi !  Objectif : permettre aux élèves d’être totalement opérationnels à l’issue de leurs études.

Antoine Begault
Sculpt 3D - Morphologie

« Nous allons travailler sur ZBrush ! Ensemble nous allons apprendre à modéliser, ou plutôt sculpter des personnages réalistes de manière digitale. En y allant progressivement, je vais vous apprendre la structure du corps humain, son squelette puis l'ensemble de son anatomie et sa morphologie.»

Sarah Benhammou
Image et Créativité

"Créer des images, les manipuler, les enrichir demande de nombreuses connaissances visuelles. Nous allons voir ensemble tous les fondamentaux qui vont permettre de composer, cadrer, mettre en scène des éléments d'une image. Pour cela, nous allons travailler à créer et travailler de nombreuses images."

Nicolas Brice
Production

« Avant de nous lancer dans la production, nous allons voir tout ce à quoi il faut penser pour établir un bon Workflow. Nous allons identifier les tâches et leurs enjeux. Une fois que nous les aurons listées nous pourrons ainsi organiser au mieux la production des projets qui seront réalisés. »

Julien Crochet
Hard Modeling et Shading

"On va faire de la 3D ! On va apprendre à modéliser tout ce qui nous entoure ! Ensuite nous verrons la lumière, les shaders... Les textures... Tout ce qu'il faut pour créer des objets, véhicules, packshots, bâtiments et les rendre afin qu'ils s'intègrent fidèlement dans des prises de vues réalistes."

Hugues Daumail
Setup et Rigging, Animation

"Nous allons approfondir les acquis de la première année, y rajouter les notions de Body Mechanics et de locomotion. On va travailler le posing et le keyframing et les mettre en rapport avec le layout."

Corentin Gaspaillard
Texture et Look-Dev

« La matière est riche visuellement. Elle nous renseigne en premier lieu sur ce qui caractérise les choses, ce en quoi elles sont faites. L'usure et le temps sont son histoire. Nous allons apprendre à créer des matériaux riches, détaillés, crédibles en utilisant des outils de peinture digitale et de génération procédurale. Nous allons voir comment elle est reliée à la géométrie qui a été modélisée pour y apporter d'infinis détails.»

Arnaud Gielen
Motion Capture

« Au travers des exercices que nous allons réaliser ensemble, nous allons aborder la fabrication de décors par des techniques de photomontage, et de matte-painting. Nous allons développer notre pratique de l'image en travaillant composition, cadrage, perspective, lumière, intégration et retouche numérique.»

Jérémy Gurdal
FX et Simulations Numériques

« Houdini va être notre logiciel central durant ce cours ! Nous allons découvrir sa philosophie et apprendre comment créer des effets set des simulations de manière procédurale.»

Edin Hadzic
Environnement - Lumière

« Nous allons travailler les environnements ! Création de mise scène, mise en lumière, layout, rendu... Notre point de vue ? Celui de la caméra. Notre objectif ? Faire une image la plus forte possible, en nous appuyant sur des références visuelles choisies.»

William Hoareau
Animation et Prévisualisation

"Lorsqu'on apprend l'animation, il faut bien assimiler les bases. Timing, spacing, rythme... Nous allons faire de nombreux exercices et alterner le travail d'animation et le travail de posing. Nous monterons le niveau progressivement au fur et à mesure des progrès des élèves. Nous travaillerons d'après référence afin de permettre au regard d'analyser le réel en permanence."

Jean-Marc Imele
Setup et Rigging

«Le setup est une étape indispensable pour préparer les objets et les personnages à être animés. Nous allons voir les techniques et les outils qui vont nous permettre d'articuler, déformer les modèles 3D et les rendre animables.»

Romane Landrieux
Compositing 2D/3D

« Le compositing est un des postes clés des effets spéciaux. Il demande beaucoup de pratique et de savoir faire. Nous allons voir toutes les bases, et nous exercer aux traitements réalisés les plus couramment. Objectif, permettre aux étudiants de répondre aux demande de ce département.»

 

Aurore Legras
Histoire du Cinéma et des Effets Spéciaux

« Des premières découvertes techniques, aux trucages numériques d'aujourd'hui, les effets visuels ont été développés grâce à l'ingéniosité des techniciens qui manipulaient caméras et pellicule. Nous allons revoir ensemble l'histoire du cinéma pour comprendre l'évolution les effets spéciaux.»

Antoine Levi
FX et Simulations Numériques

«Nous allons développer notre pratique d'Houdini. Approfondir les fonctions présentes dans le systeme nodal du logiciel pour créer des effets de plus en plus sophistiqués et se donner plus de contrôle sur ceux-ci»

Stéphane Ma
Character Look-Dev et Grooming

"En tant que Character Artist je suis amené à utiliser un grand nombre de logiciels et à assumer diverses tâches. Cet aspect généraliste est très apprécié par les sociétés de post-production. En plus de mon travail je continue à m'exercer afin de développer mes compétences."

Laurianne Martini
3D Temps Réel

« Unreal Engine est avant tout un moteur de rendu 3D Temps Réel. Il est de plus en plus utilisé au cinéma, dans les séries télévisées ou encore lors des plateaux télévisés pour réaliser des décors virtuels. Nous allons voir comment intégrer des assets et gérer le rendu.»

André Némo
Compositing 2D/3D

"Les caméras et les appareils photo numériques sont des outils accessibles à tous. Dans mon enseignement j'apporte aux élèves la possibilité de les maîtriser afin d'en tirer le maximum. Viennent ensuite les techniques de traitement d'image qui permettront d'exploiter les sources générées afin de les intégrer dans la production d'effets spéciaux numériques"

Jean-Michel Ponzio
Conception et Matte-Painting

« Au travers des exercices que nous allons réaliser ensemble, nous allons aborder la fabrication de décors par des techniques de photomontage, et de matte-painting. Nous allons développer notre pratique de l'image en travaillant composition, cadrage, perspective, lumière, intégration et retouche numérique.»

Laure Protat
Sculpt 3D - Morphologie comparée

«Nous allons travailler les animaux ! Les mammifères, par l'anatomie comparée pour comprendre leur structure et leur adaptation à leur environnement. Nous aborderons également les insectes et étudier leur typologie.»

Tai Wedekind
Morphologie - Morphologie comparée

«Continuons à nous intéresser aux animaux, aux insectes... Analysons leur variété, leur environnement et la manière dont ils se sont adaptés à celui-ci ! Tentons de créer des chimères, et des créatures fantastiques. Travaillons aussi à affiner le regard sur les humains et leurs détails !»

la composition de l’équipe pédagogique est susceptible d’évoluer d’une rentrée à l’autre, ceci afin de tenir compte des disponibilités de chaque enseignant et de l’évolution du programme de formation

Masterclasses

Les invités des Masterclass sont des professionnels de très haut-niveau. Ils viennent en plus des cours donner des interventions de plusieurs jours auprès de nos élèves.

Les Masterclasses sont des moment très intenses tant du point de vue de la rencontre avec la personnalité que du travail qui est réalisé à leur occasion.

Paul Swendsen
Digital Matte-Painter

« We will have a good time. However the students need to know they will have to work very hard, very fast, under pressure, and most of all smart. »

Jérôme Bacquet
Superviseur VFX - Circus

"L'objectif de cette Masterclass est de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du compositing, de leur apprendre à démarrer d'un compositing brut, d'analyser l'image et d'identifier ce qui ne fonctionne pas."

Intervenants

Les intervenants sont des professionnels venant donner une conférence, un cours, animer un atelier de courte durée à l’école. Ils nous présentent leur travail, leur démarche, nous parle des dernières technologies, des métiers, de leur studio…

En plus des cours, leurs interventions rythment la vie de l’école et rapprochent les élèves un peu plus du milieu professionnel.

Alexis Kerjosse
Animateur - Weta Digital

« J’anime des avions, des rochers, mais aussi des personnages tels que ceux de la Planète des Singes ou l’ours Paddington ! Je mélange keyframe, performance, et différents tweak sur de la motion-capture… »

Emma Ngan Sing
Compositing Artist - Rodeo FX

« Ce que j’aime dans ce travail c’est le souci du détail. Passer du temps pour réussir à garder tout ce qu’il y a sur le plan original est vraiment ce que j’aime. On a une grande satisfaction quand on y arrive  »

Stéphane Ma
3D Character Artist

"En tant que Character Artist je suis amené à utiliser un grand nombre de logiciels et à assumer diverses tâches. Cet aspect généraliste est très apprécié par les sociétés de post-production. En plus de mon travail je continue à m'exercer afin de développer mes compétences."

 

Victor Lahlou
Concept Artist - Tuque Game

« Je suis actuellement Concept Artist chez Tuque Games à Montréal, au Canada. Mon travail est de concevoir tous les éléments graphiques qui composent un jeu vidéo avant qu'ils ne soient fabriqués… »

Julien Lefebvre
Superviseur Character FX - Fortiche

« Le CFX Artist doit maitriser un grand nombre d'outils ! C'est assez technique ! Durant mon parcours j'ai travaillé sur le film Maléfique 2, Pirates des Caraïbes 5, Le Roi Arthur, des super héros comme Wonder Woman… »

Eva Favel
Environment and Texture Artist

« En tant qu'environnement Artist et Texture Artist, mon travail est de modéliser tout ce qui compose l'environnement : des bâtiments, des véhicules, des accessoires. Cela fait, je créé les texture de ces objets afin de leur donner leur look… »

Mathieu Chaillous
Character Artist - Effigy 3D

« La 3D temps réel nous réclame de préparer les modèles 3D à être intégrés dans les moteurs. C'est ce que nous allons voir ensemble pour que les élèves puissent préparer leurs scènes à être utilisées dans le système de caméra virtuelle de l'école»

Patrice Paradis
E-On Software

"Les outils ont beaucoup évolué. Les logiciels sont là pour aider les infographistes. Il faut savoir employer les meilleures technologies pour travailler mieux et de manière plus efficace !"

Frédéric Cussey
Creative Technologist - Backlight Studio

"Les techniques de l'image de synthèse et la réalité virtuelle ont de nombreuses applications. Il faut maîtriser les outils à un niveau de technique très élevé tout en ayant en tête qu'on travaille à fabriquer une expérience pour un spectateur."

Et aussi

Ces professeurs sont intervenus à VFX-Workshop. Ils ont contribué à la pédagogie de notre école.

Ils ne sont pas loin de nous et peuvent encore intervenir dans certaines occasions.

Michel Lauricella
Morphologie Artistique

« En nous appuyant sur les bases de la morphologie nous allons étudier le vivant ! Nous allons découvrir comment le temps à joué sur l'évolution des espèce, comment elles se sont adaptées à leur environnement. Nous allons développer une démarche d'anatomie comparée et tenter des créer quelques bêtes fantastiques.»

Lucien Busca
FX et Simulations Numériques

"Pour réaliser des effets tels que des fumées, des simulations de fluides, des casses et des destructions on utilise de nombreux logiciels. Nous allons voir quels sont les techniques qui nous permettront de créer des FX réalistes."

Malik Dabre
Concept et Digital Matte-Painting

"Les notions liées à l'images sont complexes. Composition, lumière, couleur, centre d'intérêt sont des éléments signifiants. Nous allons les mettre en oeuvre dans une pratique du Matte-Painting Digital."

Hervé Arphi
Modélisation - Sculpt 3D

"Les connaissances en anatomie et morphologie sont fondamentales. Mon approche est d'apprendre aux élèves à voir en volume et structurer leur observation des caractères d'abord par le dessin puis par la modélisation. Nous approcherons tour à tour la figure humaine, les animaux pour aller progressivement vers le design de créatures fantastiques."

Jerzy Kular
Histoire du Cinéma, de l'animation et des effets spéciaux - Réalisation

"Au travers de mon expérience, nous allons parler de l'histoire des effets spéciaux. Afin de bien la situer, nous verrons aussi l'histoire du cinéma et de l'animation. Nous découvrirons les oeuvres majeures et l'impact qu'elles peuvent encore avoir sur le cinéma aujourd'hui."

Albin Merle
Production et Supervision

"Créer les environnements appelle de nombreuses techniques. Nous allons nous intéresser à de nombreux logiciels pour nous y aider en particulier ceux qui nous permettent d'aborder la modélisation procédurale."

Adrien Peze
Environnement et Matte-Painting

"Nous allons commencer par travailler les fondamentaux techniques de la retouche d'image d'environnement. Ensuite nous pratiquerons les techniques du matte-painting et tendrons vers le développement visuel, une approche qui fera appel à la sensibilité image des élèves."

Harold Bellenger
Prise de vue photo et vidéo

"Nous allons développer notre regard en pratiquant la photographie et la vidéo. Nous allons voir comment utiliser techniquement appareils photo et caméras ainsi que des logiciels qui nous permettront de réaliser un certain nombre de traitements."

Boris Watrin
Grooming

"Le Grooming est l'étape lors de laquelle on créé les poils et les cheveux des personnages. Une souris, un chien ou encore une chevelure, leur aspect réaliste demande une certaine méthodologie pour arriver à un résultat satisfaisant."

Thomas Obrecht
Animation et Motion Capture

"En troisième année, nous allons renforcer les techniques. Nous allons aussi intégrer la motion capture ! De la préparation d'une séance d'enregistrement à l'utilisation des mouvements capturés. Nous serons amenés à tester cela sur les personnages qui seront créés pour les case-study des élèves."

Jonathan Loosveld
Texture et FX Artist - Novaquark

"Nous allons voir diverses approches pour travailler les textures. Nous allons commencer par une approche assez traditionnelle afin de comprendre les bases et les techniques 2D et très rapidement nous allons travailler avec les techniques procédurales afin de donner un niveau de détail très élevé aux rendus."

Ekaterina Tkatch
Fondamentaux de l'image

"Par le travail du dessin et du dessin numérique, nous allons développer la manière dont nous poserons le regard sur les choses. Composition, structure, lumière, matière, couleur, textures, matériaux... Nous travaillerons aussi à développer la créativité en nous appropriant ce que nous observons"

Pierre Brouchet
Technical Artist - Persistant Studio

"J'interviens dans le cours de texture en complément de l'enseignement de Jonathan Loosveld. Nous allons développer une pratique autour d'exercices courts afin de vérifier les acquis."