VFX-Workshop, 233 rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris

Admission sur entretien, hors Parcoursup

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06 61 16 19 98

La formation

Je viendrais là !

Si je pouvais redevenir étudiante je viendrais là !

Sabine Hitier

Réalisatrice 3D

VFX-Workshop
2016-03-14T15:19:08+01:00

Sabine Hitier

Réalisatrice 3D

Si je pouvais redevenir étudiante je viendrais là !

Tout simplement idéal !

Renaud Jungmann est un passionné, fort d'une grande expérience et qui crée là d'emblée un endroit magique ! Tout simplement idéal pour étudier, créer !

Michel Lauricella

Enseignant en Morphologie

VFX-Workshop
2016-03-14T15:19:18+01:00

Michel Lauricella

Enseignant en Morphologie

Renaud Jungmann est un passionné, fort d’une grande expérience et qui crée là d’emblée un endroit magique ! Tout simplement idéal pour étudier, créer !

Une superbe école !

Une superbe école pour une super promo ! Ça promet !

William Hoareau

Animateur 3D - Réalisateur

VFX-Workshop
2017-11-22T16:31:54+01:00

William Hoareau

Animateur 3D - Réalisateur

Une superbe école pour une super promo ! Ça promet !

Une personne d’expérience

Ce projet est porté par une personne dont l’expérience est reconnue sans conteste par tous les professionnels et acteurs du secteur.

Florian Landouzy

Co-Fondateur et Directeur de l'animation - Supamonks Studio

VFX-Workshop
2017-12-18T14:58:44+01:00

Florian Landouzy

Co-Fondateur et Directeur de l'animation - Supamonks Studio

Ce projet est porté par une personne dont l’expérience est reconnue sans conteste par tous les professionnels et acteurs du secteur.

Écoute et savoir-faire

L’écoute et le savoir-faire de son fondateur est pour nous l'assurance d’une formation qui saura enseigner les techniques des futurs professionnels de notre domaine.

Taous Ait-Idir

Chargée de recrutement - Mikros Image

VFX-Workshop
2017-12-18T15:00:49+01:00

Taous Ait-Idir

Chargée de recrutement - Mikros Image

L’écoute et le savoir-faire de son fondateur est pour nous l’assurance d’une formation qui saura enseigner les techniques des futurs professionnels de notre domaine.

Un enseignement en 3 ans

Un enseignement des techniques liées aux effets spéciaux et à la post-production en 3 ans correspond tout à fait à la démarche que nous souhaitons rencontrer de la part d’une structure de formation.

Lionel Fages

Président - Cube Creative

VFX-Workshop
2017-12-18T15:02:28+01:00

Lionel Fages

Président - Cube Creative

Un enseignement des techniques liées aux effets spéciaux et à la post-production en 3 ans correspond tout à fait à la démarche que nous souhaitons rencontrer de la part d’une structure de formation.

former les futurs techniciens

Il faut former de nombreux techniciens et pas seulement des réalisateurs.

Stéphane Singier

Conseiller Etudes, Veille Technologique et Grand Paris Numérique, Cap-Digital

VFX-Workshop
2017-12-18T15:04:14+01:00

Stéphane Singier

Conseiller Etudes, Veille Technologique et Grand Paris Numérique, Cap-Digital

Il faut former de nombreux techniciens et pas seulement des réalisateurs.

Un projet structurant

C’est un projet structurant pour notre industrie et l’emploi et participe donc à l’attractivité de notre territoire.

Yann Marchet

Directeur Marketing et Communication, Commission du Film d’Île de France

VFX-Workshop
2017-12-18T15:05:19+01:00

Yann Marchet

Directeur Marketing et Communication, Commission du Film d’Île de France

C’est un projet structurant pour notre industrie et l’emploi et participe donc à l’attractivité de notre territoire.

Impressionnant !

Impressionnant ! Quel programme, et quelle chance ont les élèves ! Comme j'aurais adoré étudier ici !

Jean-Michel Ponzio

Auteur de bande dessinée

VFX-Workshop
2018-04-18T18:31:44+02:00

Jean-Michel Ponzio

Auteur de bande dessinée

Impressionnant ! Quel programme, et quelle chance ont les élèves ! Comme j’aurais adoré étudier ici !
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VFX-Workshop

Un programme intégré accessible tout de suite après le BAC sans classe préparatoire

Le programme pédagogique est conçu sous l’angle de la technique et sur l’art de la fabrication au travers d’une pratique soutenue. À temps plein, chaque année, l’élève suit 720 heures de cours de septembre à juin. L’élève bénéficie d’un accès aux salles de cours toute la journée afin de lui permettre de réaliser le travail qui lui est demandé.

1ERE ANNÉE

La première année est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux techniques de l’infographie et de la 3D.

  • Toutes les bases techniques de la 3D (de la modélisation au rendu, en passant par le setup et l’animation)
  • Développement du regard photoréaliste
  • Culture des effets spéciaux numériques
  • Techniques de présentation
  • Anglais
  • Exercices individuels

Jurys pédagogiques en fin de semestre, présentation du travail lors d’un bilan pédagogique en fin d’année.

2EME ANNÉE

Sur la base des fondamentaux, approfondissement et apprentissage des techniques avancées.

  • Gestion de dynamique
  • FX, particules, fluides, poils
  • Techniques avancées de setup et rigging
  • Techniques avancées d’animation
  • Locomotion
  • Anglais
  • Exercices individuels

Jurys pédagogiques en fin de semestre, présentation du travail lors d’un bilan pédagogique en fin d’année.

3EME ANNÉE

La troisième année est dédiée à la réalisation d’un Projet majeur et rythmée par des Master classes d’intervenants professionnels.

Sur la base d’un story-board et de l’analyse d’une séquence :

  • Dépouillement et inventaire des éléments à fabriquer
  • Détermination des échéances
  • Construction d’un planning
  • Mise en place de micro pipelines de production
  • Fabrication des assets
  • Production de la séquence et des effets spéciaux
  • Breakdown Vidéo
  • Présentation du process
  • Anglais

Séminaires autour des statuts de la profession et des techniques de recherche d’emploi. Travaux réalisés en petits groupes constitués en fonction des orientations métier. Jurys de suivi semestriels. Présentation du travail lors d’un jury professionnel en fin d’année.

Job dating : lors du jury de fin d’année, les élèves auront l’occasion de participer à des rencontres organisées avec les professionnels, avec peut-être à la clef des opportunités de stage ou d’emploi.

FIN DE CURSUS

En fin de cursus, l’élève aura constitué une demo-reel pertinente au regard des professionnels, constituée de travaux en relation directe avec les métiers des effets spéciaux et de l’animation. Cette demo-reel démontrera les capacités qu’il aura acquises, ainsi que la méthodologie employée pour produire les éléments qui la constituent.

LOGICIELS APPRÉHENDÉS

Maya / 3D Studio Max / ZBrush / Substance Painter / Substance Designer / Marvelous Designer / Da Vinci Resolve / Nuke / Vue / Plant Factory / Golaem Crowd / Houdini / PopcornFX / Guerilla Render / Photoscan / Photoshop

(liste non exhaustive et susceptible d’évoluer)