Dans le milieu professionnel on ne conçoit plus un environnement de travail sans pipeline.
Le pipeline, c’est quoi ?
Lorsqu’on travaille sur ordinateur, on génère de nombreux documents. Ces données informatiques doivent pouvoir transiter d’une tache à l’autre, d’un logiciel à l’autre. Dans les effets spéciaux numériques et l’animation 3D nous sommes amenés à utiliser de plus en plus de logiciels, d’où l’importance de pouvoir gérer ce flux de données.
Chaque studio a son pipeline !
C’est bien cela le problème, étant données les habitudes de chaque studio, ce qu’on appelle le pipeline peut définir des points de vue différents. Certains parle de la gestion brute de ces données, d’autres parlent de la gestion de la production… On peut comprendre qu’en fonction du type de production réalisé, les besoins sont différents.
La création d’un groupe de travail
15 professionnels du sujet se sont réuni afin d’en établir les définitions et de mieux en faire comprendre les enjeux. Ils ont créé un site web qui y compilera progressivement les résultats de leur travail. Ils ont d’ailleurs présenté leur démarche aux dernière Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) à Angoulême le 14 novembre 2018.
Permettre aux élèves de se familiariser avec le pipeline
VFX-Workshop compte deux nous partenaires ! Notre volonté commune est, pour commencer, de sensibiliser les élèves à deux aspects du pipeline :
- l’automatisation et
- la gestion de la production
Texels et CG-Wire partenaires de VFX-Workshop
Texels, développe un logiciel qui permet d’automatiser des tâches : Kurtis. Celui-ci permet de programmer des scripts qui pourront soulager les élèves infographistes de tâches qui reviennent régulièrement, et dans le cadre de leurs projets d’assurer une maitrise de la qualité de ces tâches.
CG-Wire développe une solution de gestion de production sur internet. Utile dès le dépouillement du projet, ce système va permettre à des équipes d’élèves et de professeurs de suivre l’évolution d’un projet.
Cocorico, ce sont des logiciels français !
“Nous souhaitons nous engager progressivement dans l’enseignement de ces logiciels. Nous allons prendre le temps d’habituer tout le monde à travailler de manière structurée. Le plus difficile n’est pas de présenter les choses mais de les faire rentrer dans le quotidien. Les développeurs sont très proches de nous et nous souhaitons aussi leur faire une retour sur notre expérience.” indique Renaud Jungmann, directeur de l’école
#3D #VFX #Pipeline #CGI #Animation
le site web de nos partenaires :
le systeme d’automatisation : https://texels.com
le systeme de gestion de production : https://www.cg-wire.com/
le site web du groupe de travail des TD : http://lepipeline.org/
la présentation du groupe de travail lors des RADI : https://www.rencontres-animation-formation.org/presentation-radi.php